Retour sur la home
N° 107 Janvier / Février 2007
Consultez les archives Contactez le chargé de publication
- Olivier Gonzalez :
Le bien-être ?
Le Graal du XXIe siècle !

- Gus Bazar, tout pour l'homme
- Casino... c'est géant !
- Des textiles à pris fous
- Vente directe à la norme NF
- DPAM rajeunit ses boutiques
- Dominique Mignon :
"Le recyclage, un passage obligé"
- Les analyses de L'Observateur Cetelem 2007
- Bien être, un marché qui
se porte bien
- 1 - Françoise Serralta :
"Il existe trois marchés du bien-être"
- 2 - Un secteur porteur, aux activités très diversifiées
- 3 - Les instituts de quartier misent sur les services
- 4 - En cosméto...
le bonheur est dans le spa
- 5 - En thalasso, détente et relaxation passent désormais avant la santé
- 6 - Avec l'outdoor, la clientèle prend l'air
- Newco équipe l'ensemble de l'habitat en se mettant à la literie...
- La petite lilloise Nocibé est devenue une grande parfumerie
- Interflora crée les bouquets... de services.
- Les jeux en réseau réinventent le commerce en ligne
- Le marché bio fait recette
Un secteur porteur,
aux activités très diversifiées
Bronzage, fitness, massage, manucure, sauna...
Les espaces "bien-être" proposent des prestations variées.


Le secteur du bien-être existe-t-il ? Derrière ce terme très tendance se cachent de nombreux services à la personne, aux frontières de la santé, du sport et des produits cosmétiques.
Pêle-mêle : les instituts de beauté, les spas*, les salons de massage, les centres d’amincissement, de bronzage ou de fitness.
Si bien qu’aucun agrégat économique n’est en mesure de chiffrer ce secteur. En se conformant aux catégories de l’INSEE, le secteur du bien-être regrouperait les activités de coiffure, de thermalisme et de thalassothérapie, les soins de beauté, les autres soins corporels et les activités sportives. La lecture des derniers résultats publiés par l’organisme public révèle que ces différentes activités ne sont pas toutes logées à la même enseigne.

Sauna, massage... premières sources de bien-être
Ainsi, les activités liées au bien-être fourni par les saunas, solariums ou instituts de massage et de relaxation sont en pleine croissance : en 2004, plus d’une entreprise sur trois avait été créée ou reprise sur plus de 3 500 entreprises, dont 71 % avaient moins de cinq ans.
Les soins de beauté sont la seconde activité la plus dynamique, avec une entreprise sur deux âgée de moins de cinq  ans, sur les 14 000 instituts et centres proposant soins du visage, manucure ou épilation. Comme dans la coiffure, il s’agit essentiellement d’enseignes individuelles, alors que les activités de solarium ou d'institut de massage et de relaxation ont plus souvent le statut de société.

La montée en puissance des marques de cosmétiques
Traditionnellement très indépendants et locaux, les instituts de beauté ont dû faire face à la création de réseaux de franchisés sous l’impulsion de marques de cosmétiques destinées à ces mêmes salons. Explication : “Cette activité implique surtout des coûts de main-d’œuvre. Les marges sont donc confortables, et grimpent en optimisant le temps passé avec le client”, avance Yves Sassi, le fondateur de l’Observatoire de la franchise.
Dans beaucoup de domaines du bien-être (épilation, bronzage, beauté…), la franchise s’est fait une place. D’abord sur des marchés de niche, puis en se diversifiant, en proposant de nouveaux services et de nouveaux produits.
Auparavant, des marques, comme Guinot, ont pu structurer des réseaux d’instituts de beauté, désormais ce sont des enseignes qui développent leurs propres gammes de produits, adaptés à leur réseau et à leur clientèle, comme par exemple, les produits de coiffure Jean-Louis David.

Spas : un lourd investissement
Nouveaux services, nouveaux produits et surtout un effet de marque qui joue sur la clientèle. L’effet combiné de l’implantation très visible du réseau et de sa communication importante, fait de la marque à forte notoriété une référence en matière d’amincissement, de coiffure ou de fitness. Mais ces réseaux restent des enseignes à vocation locale et dont la clientèle et donc les investissements par boutique ne sont pas extensibles à l’infini… Des marques comme Guinot, dont les crèmes sont très présentes dans les instituts de beauté, l’ont compris, ne conservant que peu d’enseignes en franchise.
Dernière tendance en matière de franchise, la remise en forme féminine, avec des enseignes comme O’Sport, Lady Fitness, Lady Moving ou Curves.
En revanche, spas et balnéo représentent un investissement qui n’est à la portée que d’un groupe financièrement solide, tandis que le thermalisme reste lié en France au secteur médical.
Établi depuis 26 ans, Club Med Gym propose ces services en plus des activités sportives qui ont fait sa réputation : sauna, hammam, mais aussi massage et coaching. « Dans les années 80, nos clients ne venaient que pour le sport. Aujourd’hui, ils cherchent du sport, de la relaxation, du bien-être, afin de veiller à leur santé. » explique Yannick François, directeur produit.
Secteur décidément très disparate, le bien-être n’en reste pas moins une aspiration grandissante de nos concitoyens, comme devrait en témoigner ce nouveau salon lancé en mars 2007, intitulé Form’Expo.

* Soins par l’eau
Nicolas Dambre
Françoise Serralta : "Il existe trois marchés du bien-être"
Un secteur porteur, aux activités très diversifiées
Les instituts de quartier misent sur les services
En cosméto... le bonheur est dans le spa
En thalasso, détente et relaxation passent désormais avant la santé
Avec l’outdoor, la clientèle prend l’air
EN SAVOIR PLUS
  À LIRE
Le Guide de la thalassothérapie,
de Catherine Tinghérian, Solar, 2005 (25 €).
L’auteur, qui a testé l’ensemble des centres de thalassothérapie en France, aide à choisir sa destination, selon ses envies et ses besoins.

Le Marché mondial de l’outdoor et ses perspectives en 2010
Étude Eurostaf décembre 2005, 120 pages, 1 350 €.
Tél. : 01 49 53 89 10
  À CONSULTER
www.alisse.insee.fr
Accès en ligne aux statistiques structurelles d'entreprises (base Alisse) de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

observatoiredelafranchise
Le site de L’Observatoire de la franchise.

thalassofederation.com
Le site de la Fédération internationale de thalassothérapie fourmille d’informations pratiques pour tous ceux qui rêvent de faire une cure.

resonances.fr
Le site de Résonances, la chaîne de magasins qui se spécialise dans les produits bien-être.


mondialspaetbeaute.com
Salon organisé en partenariat avec le magazine Cabines, destiné aux professionnels de l’esthétique et des spas.
Du 3 au 5 mars 2007, Paris.

  À VOIR
Outdoor 2007
Le Salon phare international du secteur de l’outdoor à Friedrichshafen (Allemagne) du 19 au 22 juillet 2007.
Tél. : + 49 7541 708-0
european-outdoor.de
Haut de la page
Accueil - Edito - Actus - Rencontre avec... - Atouts Cetelem - Dossier
Dynamique Entreprise - Commerce en ligne - Marché - Archives
Cetelem.fr Cetelem.com L'observateur Cetelem Distribution Cetelem.fr
Site créé et administré par CREAPRESS INTERACTIVE