Marché de l’occasion :
il y a du neuf !

_ À la faveur de la crise et des préoccupations environnementales, l’achat d’occasion s’est forgé une place de choix dans les habitudes de consommation des Français. Une tendance de fond que la distribution, tout comme l’automobile, ne peut se permettre de négliger.

> Lire la suite


Les camping-caristes français sont les plus gros consommateurs au monde de piles à combustible,
devant l’armée américaine !”

Groupe Trigano, liberté chérie

Découvrez aussi...

Troc.com, accélérateur de consommation

Meilleurtaux.com, « La marge de progression du courtage reste forte »
   


Distribution :
Sell Visio : bien plus que des images

Automobile :
Les professionnels recherchent les VO

Immobilier :
Rassurer les candidats à l’achat
Info, conseil, service… vers une offre globale


L’actualité des professionnels du commerce.

> Lire la suite
   

Tous gagnants avec
le grand jeu Aurore !


> Lire la suite
   
   


Un printemps annonciateur de belles innovations

 
Les bâtiments basse consommation deviennent un nouveau standard de construction, DACIA lance la Duster, qui réussit à être à la fois branchée, écolo et low cost, les tablettes numériques s’apprêtent à envahir le monde... Loin d’être des gadgets, ces nouveaux produits ou services augurent d’une nouvelle façon de nous loger, de nous transporter, de nous informer... et finalement de vivre.
Le livre électronique, dont l’avènement est aussi attendu que redouté, sera entre nos mains dans quelques semaines. Le monde de l’édition va vivre une nouvelle révolution, et avec lui toute la distribution des biens culturels et des nouveaux médias.


Thierry Dublanchet,
Directeur de la rédaction


Consommer en 2010 :
pas moins, mais mieux !


Chaque année, l’Observatoire Cetelem livre ses analyses sur les rouages de la consommation. L’occasion pour Dynamique Commerciale de se saisir de ces sujets clés afin d’en décrypter les enjeux.

> Lire la suite
ˆ Haut de page
www.cetelem.frwww.cetelem.comwww.observateur-cetelem.comwww.distribution.cetelem.frwww.creapress.fr
 

 
Fermer

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux !

_ Chaque année, l’Observatoire Cetelem livre ses analyses sur les rouages de la consommation. L’occasion pour Dynamique Commerciale de se saisir de ces sujets clés afin d’en décrypter les enjeux.
© Cetelem
Les Européens mettent en place de nouvelles stratégies pour satisfaire leur désir de consommer.”

FLAVIEN NEUVY, Responsable de l’Observatoire Cetelem
L’Observatoire Cetelem, qui fête cette année sa 21e édition, est le fruit de l’expertise de Cetelem. Celle-ci, de par son activité, bénéficie d’une situation privilégiée au carrefour de l’offre et de la demande. Couvrant aujourd’hui 13 pays d’Europe, l’Observatoire Cetelem publie chaque année des études sur les comportements des consommateurs et les grandes tendances affectant les marchés et les formes de commerce, destinées à nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs du marché. Depuis sa création en 1989, l’Observatoire a évolué. Il se décline en trois versions – Consommation, Automobile et Immobilier –, qui recoupent les trois métiers de Cetelem. Chacun des trois Observatoires délivre des dossiers de fond et des actualités de dernière minute disponibles sur le site Cetelem d’études, de veille et de recherche, www.observatoirecetelem.com, qui permet à tous d’accéder gratuitement à ses contenus.

Quoi de neuf en 2010 ?
Cette année, l’Observatoire nous montre que, malgré un léger sursaut, le moral des ménages reste en berne dans la quasi-totalité des pays étudiés. La crise continue, la reprise est incertaine, les intentions d’épargne sont en hausse. Pourtant, le désir de consommer reste présent et les Européens mettent en place de nouvelles stratégies pour le satisfaire. Ainsi, ils rationalisent leurs dépenses afin de maximiser leur bien-être en fonction de contraintes budgétaires serrées. Pour résumer leur état d’esprit, il ne s’agit pas de consommer moins, mais de consommer mieux ! Au cœur de ces nouveaux arbitrages, la montée en puissance des produits « verts », recyclables, du bio, mais également du marché de l’occasion. Le dossier de ce numéro se concentre ainsi sur la problématique de l’occasion afin d’en décliner les grandes tendances pour la distribution et pour l’automobile. Le CtoC est-il l’avenir de la consommation ? Quel rôle joue Internet sur ce marché ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils s’adapter à cette nouvelle donne ? Quels sont les ressorts psychologiques de l’achat d’occasion ? Pourquoi les consommateurs sont-ils de plus en plus nombreux à s’y adonner ?
Autant de questions auxquelles Dynamique Commerciale s’attelle à répondre, à la lumière des résultats de l’Observatoire Cetelem… Bonne lecture !

Pour en savoir plus :
www.cetelem-immo-partenaires.fr
www.cetelem-automobile.fr
www.distribution.cetelem.fr