L’âge d’or des pionniers
du Web français

_ Souvenez-vous… La France vit à l’heure du Minitel lorsque quelques audacieux se lancent à l’assaut d’un marché nouveau et encore incertain : Internet. En quelques années, tout va basculer : le réseau va connaître un grand boom, se structurer, s’assainir… et gagner le cœur des Français.

> Lire la suite



Doubler notre part de marché d'ici 5 ans.”
Gitem Euronics, coup de jeune sur la distribution de proximité

Découvrez aussi...

Midas France, du “roi du pot” au service multimarques

BoConcept, la franchise à la mode danoise
   



Réforme du Crédit
à la Consommation

Les nouvelles mesures concernant la publicité
et la communication


Mailing, PLV, catalogues… ce qui change !
Cetelem, à vos côtés à chaque étape


L’actualité des professionnels du commerce.

> Lire la suite
   


Commerce Associé : «De centrale d’achat à centrale d’enseigne»

> Lire la suite
   
   


Prêts pour la rentrée !

 
Ce numéro est largement tourné vers la distribution, avec deux sujets phares.
D’abord, la Réforme du Crédit à la Consommation (RCC), qui entre en vigueur dès septembre, avec une application progressive d’ici à mai 2011. Dynamique Commerciale s’attachera à en décrypter les enjeux à chaque étape. Premier zoom ce mois-ci, avec le détail des nouvelles dispositions concernant la communication et la publicité des offres. Les distributeurs sauront s’y adapter, tant le commerce a besoin des services du crédit en magasin !
Ensuite, pour nous tourner vers un passé qui semble lointain, mais qui, nous le verrons, est si proche, nous sommes partis à la recherche des pionniers du Web et de l’e-commerce français. Espérant que vous prendrez autant de plaisir à lire ce dossier que nous en avons eu à le réaliser. Bonne lecture et bonne rentée à tous !


Thierry Dublanchet,
Directeur de la rédaction


Réforme du Crédit Conso :
la pub en première ligne !


Votée en juillet 2010 après de nombreux débats, la Réforme du Crédit à la Consommation va progressivement entrer en application.
Première étape dès ce mois-ci, avec les mesures concernant la publicité et la communication, y compris sur les lieux de vente.


> Lire la suite
ˆ Haut de page
www.cetelem.frwww.cetelem.comwww.observateur-cetelem.comwww.distribution.cetelem.frwww.agencenew.fr
 

 
Fermer

Réforme du Crédit Conso :
la pub en première ligne !


_ Votée en juillet 2010 après de nombreux débats, la Réforme du Crédit à la Consommation va progressivement entrer en application.
Première étape dès ce mois-ci, avec les mesures concernant la publicité et la communication, y compris sur les lieux de vente.

© Cetelem
La loi, qui va générer de nouvelles pratiques, met notamment l’accent sur la responsabilité des prêteurs.”

Jean-Marc Romano, Jean-Marc Romano, Directeur Distribution Cetelem France
Bref rappel historique : la Réforme du Crédit à la Consommation trouve son origine dans un projet initié en 2002 au niveau européen. Après six années de débats entre le Parlement et le Conseil, ce projet a donné lieu, en avril 2008, à l’adoption d’une Directive (DCC) transposée en France dans le cadre d’une loi (RCC) votée en juin 2010, et publiée en juillet. Ce cheminement nous rappelle la volonté initiale de l’Europe de créer un véritable marché intérieur du crédit, en laissant aux états membres la possibilité d’adopter des dispositions spécifiques au niveau national. Les parlementaires français ont saisi cette opportunité, en ajoutant à la Directive initiale des dispositions propres à garantir une commercialisation responsable du crédit à la consommation.

Des opérations davantage encadrées
Si la nouvelle loi apporte des éléments visant à améliorer l’efficacité des procédures de surendettement, elle met aussi l’accent sur la responsabilité des prêteurs, notamment via la limitation de leurs pratiques en matière de publicité et de communication. La loi prendra effet dès septembre 2010 pour une application complète en mai 2011 : un délai nécessaire compte tenu des obligations faites aux établissements de crédit, contraints d’adapter leurs offres et leur gestion à un ensemble de mesures complexes. À titre d’exemples, le compte renouvelable sera davantage encadré et les obligations faites aux prêteurs en matière de découverte des demandeurs et de leur solvabilité renforcées. De nouveaux documents normés (fiche de dialogue, fiches d’information standardisée, etc.) seront ainsi généralisés dès mai 2011.

À vos côtés à chaque étape
À terme, cette loi va donc générer de nouvelles pratiques, dont on peut souhaiter qu’elles facilitent les offres de crédits responsables, mieux compris des clients et des magasins. Sa mise en œuvre progressive – que Dynamique Commerciale s’attachera à décrypter à chaque étape – débute dès septembre 2010, avec la réforme de la communication et de la publicité du crédit à la consommation, y compris sur le lieu de vente. C’est pour vous accompagner dans ce changement que la rubrique Cetelem et vous de ce numéro vous propose un premier niveau d’information très concret, avec des indications pratiques concernant l’application des mesures relatives à la publicité et à la communication. Nos équipes Cetelem seront aux côtés des distributeurs pour faire vivre le crédit responsable Cetelem dans vos magasins au service de vos clients.
Bonne lecture !

Pour en savoir plus :
www.cetelem-immo-partenaires.fr
www.cetelem-automobile.fr
www.distribution.cetelem.fr