La cuisine à toutes
les sauces

_ Cuisinistes, enseignes de l’équipement du foyer, grandes surfaces de bricolage…
Aujourd’hui, tout le monde ou presque vend de la cuisine ! Quelles sont les recettes gagnantes pour se distinguer sur ce marché très porteur ?


> Lire la suite



À 20 ans, on va chez Ikea.
À 30 ou 40 ans, le consommateur cherche plutôt un magasin où il trouvera ce qui s’harmonise avec son salon.”

Newco, Une famille aux multiples talents

Découvrez aussi...

Château d’Ax, Un savoir-faire made in Italy

Trouble obsessionnel culinaire, Toqués du goût
   

Financement des achats cuisine :
des experts pour chauffer vos ventes !

Cuisinistes, enseignes de l’équipement du foyer, grandes surfaces de bricolage… Aujourd’hui, tout le monde ou presque vend de la cuisine !
Quel est l’état du marché ? Quels sont ses principaux leviers de croissance ?


L’Atelier : l’innovation au service des acteurs de la distribution

> Lire la suite
   


Marques enseignes vs Pure players : comment exister sur le Net ?

> Lire la suite
   
   


Ça bouillonne dans la cuisine…

 
Patrick Monnier,
Directeur réseau distribution Cetelem France





Faire plaisir et se faire plaisir.
Difficile de trouver meilleur sujet que la cuisine pour illustrer les deux principaux moteurs de l’achat. Ça sent bon dans la pièce préférée des Français… et chacun veut sa part du gâteau.


> Lire la suite


2011 : une année New tech !

 
La fin de l’année a été marquée par le froid et les intempéries… C’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis à la maison !
Une maison résolument New tech, qui, cet hiver, passe à la télé numérique. Une révolution toute en douceur, avec l’appui des distributeurs de proximité. Pendant ce temps, les plus jeunes jonglent entre WI FI et 3G+ pour être connectés en permanence à leurs amis sur Facebook. D’ailleurs, cette année, leurs parents seront nombreux à rejoindre les réseaux sociaux pour… de nouveaux échanges avec leurs enfants ? Déjà, les marques et enseignes s’installent en nombre sur ce nouveau média. Profitez bien de ce Noël New tech !
La rédaction de Dynamique Commerciale vous souhaite une excellente année 2011.


Thierry Dublanchet,
Directeur de la rédaction
thierry.dublanchet@cetelem.fr
ˆ Haut de page
www.cetelem.comwww.observateur-cetelem.comwww.distribution.cetelem.frwww.cetelem-immo-partenaires.frwww.cetelem-automobile.fr
www.newbbdo.fr

 
Fermer

Ça bouillonne dans la cuisine…

_ Faire plaisir et se faire plaisir.
Difficile de trouver meilleur sujet que la cuisine pour illustrer les deux principaux moteurs de l’achat. Ça sent bon dans la pièce préférée des Français… et chacun veut sa part du gâteau.

© Marie Genel
En quelques années, le « fait maison » est devenu incontournable.”

Patrick Monnier, Directeur réseau distribution Cetelem France

 
Dans la Distribution, nous suivons avec attention les tendances de consommation. En effet, ce sont elles qui définiront le commerce futur. Parmi celles qui ont retenu notre attention ces dernières années, force est de constater que le « fait maison » occupe une place de choix. Bricolage, jardinage, loisirs créatifs… le « home made » est devenu incontournable, et la montée en puissance de la cuisine à travers toutes ses composantes n’y est pas étranger. La cuisine est partout ! À la télé, dans l’édition, et même dans l’entreprise, où le coaching en cuisine est en passe de devenir le dernier « team building » à la mode. Forcément, petit à petit, cette tendance de fond contribue aussi à réchauffer l’atmosphère… des surfaces de vente.

Un marché ultra-concurentiel
Comme nous l’explique Pascale Hébel, du CREDOC, dans notre enquête consacrée au marché de la cuisine, la pièce cuisine est (re)devenue un lieu de vie, où l’on apprécie autant le plat – même simple – « fait maison » que le moment de convivialité partagé en famille ou entre amis. Naturellement, cette tendance n’a pas échappé aux professionnels du secteur, qui rivalisent d’imagination pour séduire les nouveaux convertis. Cela semble évident lorsque l’on voit la place réservée aux cuisines intégrées chez les multispécialistes. Mais les grandes enseignes d’électroménager s’y mettent aussi, exposant de superbes cuisines intégrées, tout en multipliant les articles innovants dans les rayons de petit électroménager. On notera aussi l’apparition de nouveaux magasins spécialisés, tels TOC, qui – de l’indispensable chinois à l’incontournable blender – nous permettent de nous équiper comme des chefs.

Cetelem aux fourneaux
Même si, après plusieurs années de croissance, le marché de la cuisine a connu un léger recul en 2009, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il demeure très porteur à moyen et long terme. Comme nos spécialistes vous l’expliquent, Cetelem se tient à vos côtés pour bâtir avec vous les plans de vente permettant au crédit d’occuper la place qui lui revient parmi les principaux déclencheurs de « l’achat cuisine ». L’année 2011 sera aussi celle de la finalisation de la nouvelle loi sur le crédit en magasin : là aussi, soyez assurés que nous déploierons tous les moyens possibles pour faciliter l’appropriation par vos équipes des nouveaux outils disponibles.
Mes équipes et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2011 !

Pour en savoir plus :
www.distribution.cetelem.fr